Aller au contenu

Une caméra dans la toilette, à l'insu des élèves!

Une caméra dans la toilette, à l'insu des élèves!
Le Collège Saint-Paul sur la Rive-Sud de Montréal a installé une caméra de surveillance dans une salle de toilettes. / Getty Images/Sashkinw

Le Collège Saint-Paul sur la Rive-Sud de Montréal a installé une caméra de surveillance dans une salle de toilettes, sans en aviser les élèves et leurs parents. Derrière un objectif de réduire les méfaits, l'idée est-elle acceptable pour vous?


Écoutez l'entrevue de Marie-Eve Tremblay avec Mélanie Laviolette, présidente de la Fondation des comités de parents du Québec.


C'est un élève qui a retiré la caméra et qui a confronté la direction de l'école privée.

«Disons que je n'aurais pas aimé l'apprendre par le journal en siégeant sur les conseils d'établissement dans les comités de parents également», lance Mélanie Laviolette, en référence à la nouvelle rapportée par le Journal de Montréal.

«C'est délicat. Des caméras dans les salles de bains. C'est un des rares endroits où on a l'impression d'avoir une vie privée», ajoute-t-elle.

Un auditeur nous indique que des caméras capables de détecter les odeurs de cannabis ou de vapoteuses existent. Le modèle est moins invasif pour la vie privée et il propose même d'en faire un projet pilote.

Certaines écoles empêchent même aux élèves de circuler pendant les pauses.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Marie-Ève Tremblay animera Radio Texto dès l'automne 2024
Feux de foyer: est-ce que les règlements municipaux sont trop sévères?
Quand l'endettement rend malade

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Catherine
En direct
En ondes jusqu’à 18:00