Depuis 2006, l’Indice de bonheur Léger, anciennement l’Indice relatif de bonheur, mesure l’évolution de l’humeur de notre société et le niveau de bien-être des employés au sein des organisations et entreprises.
Vous serez peut-être surpris, ou pas, d'apprendre que le bonheur des jeunes du Québec est en déclin constant depuis des années.
«Depuis 2006, tranquillement, progressivement, le niveau de bonheur des plus jeunes a constamment baissé. Il a chuté de façon assez dramatique pendant la COVID de sorte qu'aujourd'hui, c'est de loin la strate qui évalue son niveau de bonheur le plus faiblement...»
«On peut même dire que les jeunes ont un indice de bonheur qui les rend, qui fait en sorte, qu'ils ne sont pas heureux du tout...»
«ll y a un autre indice qui vient corréler ça de façon épouvantable. C'est la pire des données, où on évalue l'optimisme des gens. En 2006, l'optimisme, c'est comment est-ce que tu vois l'avenir? Comment est-ce que tu perçois l'avenir? Globalement, les plus jeunes étaient ceux qui voyaient l'avenir en 2006 avec le plus d'optimisme. Et aujourd'hui, c'est le groupe qui voit l'avenir avec le moins d'optimisme. Tout ça en faisant une chute drastique de l'optimisme par rapport à l'avenir, combiné à une chute drastique de leur indice de bonheur...»