Aller au contenu
Enquête publique sur la mort de Maureen Breau

Conclusion des audiences "Maureen a porté son serment jusqu'au bout"

Conclusion des audiences "Maureen a porté son serment jusqu'au bout"
La coroner Géhane Kamel / 106.9 Mauricie

Le père d'Isaac Brouillard Lessard s'est excusé auprès de la famille de Maureen Breau, expliquant qu'il aurait aimé en faire plus pour éviter le drame qui a coûté la vie à leur fille à Louiseville le 27 mars 2023.

C'est le témoignage qui a conclu les quatre semaines d'enquête publique de la coroner sur le décès de la sergente Breau. 

Dans sa déclaration de fermeture, la coroner Géhane Kamel a eu un mot pour les familles des deux victimes. 

Aux parents d'Isaac Brouillard Lessard, elle a exprimé son regret qu'ils n'aient pas été plus écouté quand ils ont essayé d'alerter sur le déclin de l'état de leur fils. 

"Une maladie ne nous définit pas, les parents ne peuvent qu’accompagner leurs enfants, j’aurais aimé que vos voix soient entendues. [...] Vous avez tout tenté pour sauver votre fils et Maureen."

Pour ce qui est de la famille de la sergente Breau, la coroner a souligné leur courage exceptionnel. Elle a dit espérer que l'enquête ait pu répondre à leurs questions tout en les soulageant autant que possible. 

Géhane Kamel a aussi une attention particulière envers le conjoint de la sergente Breau dans son discours. 

"On ne veut jamais recevoir cet appel peu importe le statut que nous occupons dans cette société; Cet appel qui nous annonce la fin et qui nous fait perdre pied. La terre a grondé le 27 mars dernier, je veux croire que Maureen la combattante sera assise sur son nuage pour s'assurer de faire pousser à nouveau des étoiles en guise de jardin pour vous permettre d'avancer et de faire en sorte que vos enfants retiendront que leur maman leur a laissé en héritage une humanité plus grande que nature."

En terminant, elle a émis le souhait que la mort de la sergente Maureen Breau ne soit pas survenue en vain. Comme ça a été le cas après le décès de Brian Smith en 1995 à Ottawa après qu'il ait été tué dans la rue par une personne qui souffrait de maladie mentale, elle espère que ce drame fasse jurisprudence et permette un changement des législations. 

"Maureen aura porté son serment de servir et protéger jusqu'au bout. J'espère sincèrement que ce rapport honorera sa mémoire. En Ontario, une tragédie similaire a créé la loi de Brian, le Québec devrait porter sur ses épaules la loi de Maureen. Je crois humblement que nous lui devons collectivement ce symbole important."

Le rapport des audiences publiques de la coroner devrait être publié à l'automne.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Lucie Besse Razac

Quel impact sur les budgets de déneigement des villes de la région ?
Comment les municipalités de la région s'organisent pour l'éclipse?
On vous fait vivre l'éclipse en direct de l'amphithéâtre Cogeco !

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00