Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté un budget déficitaire de 11 milliards pour 2024-25, après un versement de 2,2 G au Fonds des générations. Le ministre prévoit aussi une révision complète des finances du gouvernement.
Écoutez le correspondant à l’Assemblée nationale, Louis Lacroix, aborder avec Patrick Lagacé les grandes lignes du budget provincial du Québec.
«Ce qui est prévu, c’est 11 milliards de dollars de déficit. C’est du jamais vu. Pourquoi? Parce qu’il y a un ralentissement économique et ça fait en sorte qu’il y a moins de revenus pour l’État. On évalue que le ralentissement va coûter 1,6 milliard au Trésor québécois. Ensuite, les sociétés d’État comme Hydro-Québec, la Société des alcools, Loto-Québec, etc. Ça, il y a des baisses de revenus qui sont évaluées à peu près d'un milliard de dollars. Et il ne faut pas oublier, bien sûr, les conventions collectives, qui coûtent extrêmement cher. On a finalement le véritable chiffre pour le front commun et pour la face qui avait qui ont été les premiers à signer, c’est autour de sept milliards de dollars que ça va coûter pour les cinq prochaines années. La convention est sur cinq ans et là, on a réservé trois milliards de dollars de côté pour ce qui reste, c’est-à-dire la FIQ. Les médecins sont là-dedans. Il y a aussi les cadres du gouvernement, les techniciens dans les services de garde, etc. Là, il y a un autre trois milliards qui est réservé, là. Donc, c’est 10 milliards sur cinq ans que les conventions collectives vont coûter.»