Aller au contenu

Le chaos en Haïti expliqué par le prof Arseneault

Le chaos en Haïti expliqué par le prof Arseneault
Le drapeau haïtien / Image: Canva

Crise en Haïti

Le Premier ministre Ariel Henry, contesté et confronté à une vague de violence des gangs dans son pays, a accepté hier de démissionner.

Le président de la Communauté des Caraïbes en a fait l'annonce au terme d'une réunion consacrée à la crise politique du pays.

De plus, un accord de gouvernance transitoire ouvre la voie à une transition pacifique du pouvoir.

Sans président ni Parlement, Haïti n'a connu aucune élection depuis 2016. 

Chaos, je pense que c'est le bon mot. Haïti qu'il y a dans le passé a connu son lot de tragédies, de catastrophes et d'épisodes douloureux, mais là, on assiste depuis quelques mois, et en particulier depuis quelques semaines à la conjonction presque parfaite d'une crise politique, d'une crise sécuritaire, d'une crise économique, d'une crise humanitaire. Et là ça a atteint des proportions absolument inégalées. Tellement que le pays, au cours des derniers jours, on le disait, était au bord carrément de la guerre civile et la population est dans un état de détresse aiguë.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Alexis Le Matin

Immobilier: Le chaos du déménagement commence
Quoi faire avec nos gros rebuts de déménagement et de ménage de garage?
La Revue de la semaine - Corey Périt
Les motos s'invitent au Colisée Vidéotron!
Vespasienne: «On ne peut pas mettre 3-4 millions $ là-dedans!» -Michel Angers
Les vacances de François Legault!
Les prénoms qui se terminent par « a » sont interdits dans la région!
Nous aussi, on est tannés d'entendre la maudite porte du studio du 106,9!
«Les jeunes doivent envoyer plus de 50 CV pour se trouver un travail»
Valérie se fait ramasser par le directeur général de la Ville de Trois-Rivières!
«Si le pont n'était pas sécuritaire, nous l'aurions complètement fermé»
Scandale SAAQclic: «M. Ducharme devrait mettre à jour son profil LinkedIn!»
«Un soupir de soulagement collectif! Ce qu'on aurait souhaité il y a 18 ans..»
Les Panthers, champions: «Ces gars-là s'aiment, et ça paraît!» -Dave Morissette
Jeux d'eau: «Il n'y a que des contraintes, pas de solutions!»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dubé | Renaud-Martin
En direct
En ondes jusqu’à 13:00