En début d’émission, écoutez l’animateur Patrick Lagacé traiter du jugement de la Cour d’appel du Québec rendu jeudi, alors qu’elle maintient la Loi 21, la loi sur la laïcité et donne raison au gouvernement du Québec.
La loi 21 était contestée par l’Association canadienne des libertés civiles et le Conseil national des musulmans canadiens.
La Loi 21 a été adoptée en juin 2019. Elle impose la neutralité religieuse aux employés de l’État.
Rappelons que ce sont des juges nommés par Ottawa à la Cour d'appel du Québec et que François Legault, la semaine passée, en anticipant, la décision qui a été rendue aujourd'hui, avait émis un doute sur l'impartialité de la Cour d'appel.
«Il avait tort, parce que la cour d'appel a penché du côté de Québec. Mon opinion là-dessus, je l'ai souvent dit, personnellement, j'étais opposé à la loi 21. Je n'ai pas vraiment de problème à ce que des profs portent des signes religieux. Par exemple, j'étais plus proche de la position de Bouchard-Taylor de “pas de signes religieux pour les policiers, les juges, etc.” Mais ceci étant dit, l'Assemblée nationale a adopté cette loi-là. La loi jouit d'un fort appui chez les Québécois. Moi, personnellement, je m'incline devant ce choix démocratique. Il y a beaucoup d'analystes qui ont dit que c'était odieux de recourir à la disposition de dérogation pour protéger la loi, pour piétiner des droits religieux, pour entraver ces droits-là. Moi, je dis ok, mais la disposition de dérogation, elle fait partie de la Charte des droits et libertés du Canada. C'est légal de l'utiliser.»