Le gouvernement du Québec songe à modifier les règles pour diminuer les déplacements incessants de médecins du réseau public au réseau privé.
Présentement, il faut donner un préavis d'un mois pour se désaffilier. Québec voudrait rendre la chose plus difficile. Il faudrait donner un préavis de six mois. L'idée, c'est de garder les médecins au public pour effacer les listes d'attente.
Le Dr Éric Schrader, chirurgien orthopédiste, s'inscrit en faux contre cette approche. Une semaine sur huit, il va au privé. Pourquoi? Parce qu'il dit qu'il n'a pas assez de temps pour opérer, pas assez d'espace pour opérer et de moyens au public.
Patrick Lacagé lui a parlé. Le Dr Schrader estime que la nouvelle annonce modifierait la donne.
«Ça ne fonctionnerait plus et je trouverais ça dommage parce que ça enlèverait la possibilité aux patients qui le désirent d'avoir accès à ça. Pour certains de mes collègues avec qui j'ai parlé depuis ce matin, en fait, ça ferait juste les pousser vers le privé, on va se le dire.»
«Moi c'est pas la venue que je veux envisager parce que je trouve important mon rôle dans le système public. Je veux revenir là-dessus. J'aime ça offrir mes soins à tous ceux qui en ont besoin. J'ai ma gratitude et mon sentiment d'utilité à faire ça. Malheureusement, je les ai pas, ces ressources.»
Écoutez le Dr Eric Schlader...