Après avoir affirmé que Québec en faisait assez, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a finalement fait une annonce aujourd’hui à Rivière-du-Loup.
Le Bas-Saint-Laurent est la région qui compte le plus de démissions depuis les élections municipales de 2021. Québec accorde donc une somme de 2 millions de dollars sur une période de 5 ans pour offrir plus de soutien psychologique aux élus.
À ce sujet, l'animateur Patrick Lagacé accueille Guy Caron, le maire de Rimouski.
Comment se passent les relations entre les citoyens et les élus? Globalement, le maire estime que les relations sont très bonnes avec les citoyens, mais certains dossiers irritent des groupes spécifiques.
«Il y a quelques dossiers, je dirais l'avenue du Costco, entre autres. Le projet de développement résidentiel dans un boisé, actuellement, qui irrite des environnementalistes qui pensent qu'on ne devrait absolument pas développer dans un milieu naturel. Il y a aussi des groupes qui sont plus anarchistes, qui ne reconnaissent pas nécessairement la légitimité démocratique du conseil municipal. Et donc, ce sont des gens qui viennent d'un côté et de l'autre régulièrement au conseil municipal pour défier le conseil sur les décisions qui sont prises sur ces enjeux-là.»
Il donne aussi quelques exemples précis de gestes posés au conseil municipal qui ont perturbé la séance au point de pouvoir travailler efficacement.
On l'écoute...