Certains États américains votent actuellement des lois pour pouvoir accuser au criminel des libraires et des bibliothécaires qui permettraient à des mineurs de consulter un livre dit «obscène».
Valérie Beaudoin vient en parler au micro de Patrick Lagacé.
«On s'en est parlé plusieurs fois à l'émission de ce qui est la campagne contre la censure, le fait qu'on veut retirer énormément de livres dans des bibliothèques, dans des États plus conservateurs aux États-Unis. Des livres comme La Servante écarlate, même des livres sur l'Holocauste, des livres sur la sexualité...
«En Géorgie et en Virginie-Occidentale, on a des projets de loi pour qu'à l'avenir, quand un libraire donne un livre à un mineur en sachant que ça peut être un livre obscène - on ne sait pas c'est quoi cette définition d'obscène -, il peut être accusé au criminel. Donc, les bibliothécaires aussi, dans les écoles.
«Il y a un autre projet de loi en Georgie: chaque fois qu'un enfant, un mineur, au secondaire, au primaire, emprunte un livre à la bibliothèque d'une école, on envoie un courriel aux parents avec la liste des livres qui ont été empruntés par l'enfant.»
On écoute Valérie Beaudoin...