Aller au contenu
États-Unis

Livres «obscènes»: des libraires pourraient être accusés au criminel

Livres «obscènes»: des libraires pourraient être accusés au criminel
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Certains États américains votent actuellement des lois pour pouvoir accuser au criminel des libraires et des bibliothécaires qui permettraient à des mineurs de consulter un livre dit «obscène».

Valérie Beaudoin vient en parler au micro de Patrick Lagacé.

«On s'en est parlé plusieurs fois à l'émission de ce qui est la campagne contre la censure, le fait qu'on veut retirer énormément de livres dans des bibliothèques, dans des États plus conservateurs aux États-Unis. Des livres comme La Servante écarlate, même des livres sur l'Holocauste, des livres sur la sexualité...

«En Géorgie et en Virginie-Occidentale, on a des projets de loi pour qu'à l'avenir, quand un libraire donne un livre à un mineur en sachant que ça peut être un livre obscène - on ne sait pas c'est quoi cette définition d'obscène -, il peut être accusé au criminel. Donc, les bibliothécaires aussi, dans les écoles.

«Il y a un autre projet de loi en Georgie: chaque fois qu'un enfant, un mineur, au secondaire, au primaire, emprunte un livre à la bibliothèque d'une école, on envoie un courriel aux parents avec la liste des livres qui ont été empruntés par l'enfant.»

On écoute Valérie Beaudoin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Pacte social: «Un jour, les gens vont se tanner!» -Patrick Lagacé
Logan Mailloux joue avec les Canadiens: ça passe ou ça casse?
«C'est un discours qui devient de plus en plus catastrophiste»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00