Aller au contenu
Guerre Russie-Ukraine

«Ça fait deux ans que l'Ukraine tient, c'est déjà un miracle»

«Ça fait deux ans que l'Ukraine tient, c'est déjà un miracle»
Des soldats ukrainiens sur le terrain. / AP/Roman Shop

Le samedi 24 février, ça fera deux ans que la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l'Ukraine.

L'animateur Patrick Lagacé fait le point avec le journaliste indépendant Joseph Roche, qui est en Ukraine depuis deux ans. On le rejoint à Prague où il est en transit.

Quel est l'état d'esprit des Ukrainiens après 24 mois de cette guerre qu'on peut qualifier, pour les Ukrainiens, d'existentielle?

«Je dirais que l'état d'esprit est relativement déterminé. Il y a un peu cette conscience de dire qu'il n'y a pas de choix, à part combattre l'armée russe, parce qu'ils sont conscients que chaque centimètre de terre perdu, c'est une menace existentielle pour leur propre existence.

«Il y a quand même une prise de conscience que la guerre sera longue et que tout n'est pas gagné, bien au contraire. Et aussi une forme de frustration par rapport à l'aide occidentale.»

Il y a un an, il semblait y avoir un espoir de repousser cette invasion, ce qui semble loin d'être une certitude aujourd'hui.

«L'Ukraine a toujours été en déficit de matériel et d'hommes par rapport à la Russie, aussi, en déficit de soutien. Parce que même si la Russie n'est pas forcément un pays riche, c'est un pays riche en ressources et je pense que la Russie a des ressources illimitées. C'est aussi une dictature qui a plus de possibilités de mettre des projets rapidement à l'exécution. Du coup, ça fait deux ans que l'Ukraine tient. C'est déjà un miracle.»

«Il y a eu des coups de maître lors de la contre-offensive de Kharkiv, mais aussi au début de la guerre, lors de la défense de Kiev. Mais je pense que les Ukrainiens ont toujours été très conscients que sans une aide vraiment substantielle de la part des Occidentaux, ils ne seraient jamais capables de repousser les forces russes en dehors, en deçà des territoires qu'ils ont pris en 2014, mais aussi en 2022.»

On écoute Joseph Roche...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Jaroslav Halak annonce sa retraite
«Eugenie Bouchard a rendu le rêve plus accessible» -Valérie Tétreault
Un contrat d'un an pour le Québécois Joe Veleno avec les Canadiens
Venus Williams annonce son retour au jeu
L'heure de la revanche a-t-elle sonné pour Sinner?
Marche funèbre pour le CF Montréal
Wimbledon: on connaît maintenant les premiers participants à la demi-finale
Les Blue Jays de Toronto poursuivent leur série de victoires
Le principe de la relégation sportive en Europe
Au stade Saputo: «La chance d'une vie de voir un athlète de ce niveau»
«Reste que les Canadiens n'ont pas réglé le problème au centre du deuxième trio»
Les négociations commerciales entre Ottawa et Washington sont interrompues
«En gagnant, ça va solidifier mon nom parmi les plus grands» -Jean Pascal
«C'était écrit dans le ciel» -Mario Langlois
Des accès refusés aux États-Unis: «C'est inquiétant pour le monde du sport»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00