La commission d'enquête publique sur l'ingérence étrangère aux élections fédérales de 2019 et 2021 a commencé lundi.
La juge Marie-Josée Hogue a d’abord voulu consacrer une semaine d’audiences préliminaires pour aborder toute la question des secrets d'État et ce qui peut être communiqué au public.
L’ancien patron du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Richard Fadden, a notamment témoigné mercredi matin. Il discute de cette commission avec l’animateur Patrick Lagacé, jeudi.
«Son objectif est d'enquêter sur la possibilité d'une ingérence étrangère, principalement chinoise, dans les deux dernières élections fédérales. Mais, son mandat lui permet aussi d'élargir ses enquêtes - et elle a déjà indiqué qu'elle voudrait parler un peu de ce que les Iraniens font au Canada. Elle peut reculer un peu avant l'élection fédérale de 2019. Elle doit fournir des recommandations qui permettront d’éviter ce genre d'ingérence dans l'avenir. [...] Certains secrets doivent toutefois rester secrets.»
M. Fadden aborde également ces nombreux documents fournis par les agences de renseignement qui sont à 80 pour cent considérés comme très secrets.