La «découverte», à la fin de la semaine dernière, de documents qui rendent compte des premiers temps de la ville de Montréal. Pourquoi est-ce que tous les médias ou presque en ont parlé et que ça a passionné le public?
Au micro de Patrick Lagacé, écoutez le chroniqueur Jean-François Nadeau parler de cette découverte.
Il s'agit de nouveaux documents d’archives en lien avec Jeanne Mance, signés de la main de la cofondatrice de Montréal, qui ont été retrouvés à Québec.
On avait toujours dit que des documents de Jeanne Mance avaient brûlé lors des incendies à l'Hôtel-Dieu, de Montréal. Et en faisant de la recherche, Paul Labonne est tombé sur le testament de Jeanne Mance, et notamment le premier codicille qui dit qu'elle léguait tous ses papiers du particulier, donc ses papiers privés, à l'Hôtel-Dieu et les papiers qu'elle recevrait de France dans les mains de monseigneur de Laval.
«On se dit, on a une lettre autour de 1650 liée à Jeanne Mance. Qu'est-ce qu'elle dit? De quoi elle parle? Qu'est-ce qu'elle raconte? Est-ce qu'elle nous dit des choses? Parce qu'au fond, on a toujours l'impression que ces documents-là, qui viennent des temps anciens, c'est des vieilles affaires. En fait, c'est pas des vieilles affaires, c'est notre jeunesse, c'est les débuts de quelque chose. C'est comme si on regardait notre jeunesse.»