Aller au contenu
Nouvelle offre du gouvernement

Le Front commun, la FIQ et la FAE rejettent l'offre de Québec

Le Front commun, la FIQ et la FAE rejettent l'offre de Québec
Des grévistes de la FAE lors d'une manif à la fin novembre / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec a bonifié, mercredi, son offre salariale au Front commun, à la FAE et à la FIQ dans le cadre des négociations avec les syndiqués du secteur public.

Offre unaniment refusée.

En fin d'après-midi, le Front commun a déclaré que sans une clause garantissant la protection du pouvoir d'achat et un rattrapage salarial, il n'y aura pas d'entente. La grève prévue du 8 au 14 décembre est donc maintenue jusqu'à nouvel ordre.

En début de soirée, la présidente de la FIQ, Julie Bouchard a elle aussi dit non à cette offre.

Puis, en fin de soirée, la FAE a été dans le même sens, tout en précisant qu'elle allait faire une contre-offre au gouvernement.

Les nuances

Le gouvernement dit qu'il a fait une offre de 16,7 % d'augmentation de salaire, les syndicats disent que c'est 12,7 %.

Dans les faits, le 12,7 % représente l'augmentation minimale que tous les syndiqués toucheraient si l'offre est acceptée.

Le 4 % d'écart servira à des offres dites différenciées (2,5 %) et comprend le montant forfaitaire de 1000 $ pour la première année (1,5 %). Certains corps de métiers recevraient plus que l'offre de base faite à tout le monde.

L'animateur Patrick Lagacé accueille l'ex-président de la CSN, Jacques Létourneau, qui commente la situation et qui estime qu'au plan salarial, les deux parties «sont loin.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

20 ans de Tout le monde en parle: «Je ne suis pas tanné pantoute» -Guy A. Lepage
Rétrospective politique hebdomadaire, à la Rodolphe Husny!
Le quiz de MC Gilles spécial «lumière»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00