Peut-on espérer une diminution du prix des véhicules à court et moyen terme?
Écoutez Benoit Charette, chroniqueur automobile, auteur du livre L’annuel de l’automobile 2024 et animateur du balado Ça tient la route.
Si vous avez commencé à magasiner votre prochaine voiture récemment, vous avez peut-être déjà remarqué une baisse de prix et une hausse des rabais notamment chez certains concessionnaires.
«J'ai même vu une annonce à la télé cette semaine dans un RAM où on annonce 9 700$ de rabais avec un taux d'intérêt avantageux. Donc là, ce qui arrive, c'est que tranquillement on commence à refaire les inventaires dans les concessions automobiles. Et là, avec plusieurs modèles qui sont disponibles, à un moment donné, on est plus négociable. Pour vider, disons, la cour d'un modèle plus plus abondant.»
«Depuis le début de la pandémie, il n'y avait pas d'autos chez les concessionnaires. Donc c'était un marché qu'on appelle un marché de vendeurs. C'est-à-dire que c'est le concessionnaire qui pouvait vendre à peu près le prix qu'il voulait, les voitures qu'il avait parce qu'il y avait beaucoup plus d'acheteurs, qu'il y avait de modèles disponibles. Là, on a inversé la courbe.»