Le nouveau président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, se prête à un exercice exhaustif aujourd’hui, alors qu’il témoigne pendant cinq heures en commission parlementaire pour défendre son plan d’action qui projette des investissements de 155 à 185 milliards d’ici 2035.
Écoutez Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie sur le sujet, au micro de l’animateur Patrick Lagacé.
Ce dernier s’intéresse à l’équilibre tarifaire.
«C'est très sain qu'il ait à le présenter à l'Assemblée nationale, que les députés puissent le questionner. Ce que je n'ai pas écouté, là, les 5 h au complet. Mais ce que je retiens malgré tout, c'est son insistance pour geler les tarifs à 3% d'augmentation d'ici 2035. À mon avis, c'est le genre de promesses qu'il ne faut pas trop répéter aux Québécois parce que ce n'est pas des bases solides pour construire un système électrique.»
«On avait déjà entendu que jamais, on n'augmenterait plus que l'inflation, mais que là, c'était peut-être jusqu'en 2025. Parce qu'en 2025, Hydro-Québec va passer à la régie, puis on va rebrasser les cartes sur les tarifs. Mais là, il s'est engagé jusqu'en 2035, chose qu'en fait, monsieur n'a pas vraiment à faire puisque ça ne relève pas de lui, ça relève de la Régie de l'énergie et du politique.»