Cela fait un an que les négociations entre le gouvernement et le Front commun ont débuté, soit depuis le 28 octobre 2022. Et là, on le sait, il y a des mouvements de grève qui s'intensifient.
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est en grève générale illimitée. Les syndicats du Front commun, dont la FTQ, la CSN notamment, ont été en grève trois jours la semaine passée et ont annoncé cinq autres journées de grève du 8 au 14 décembre. Et aujourd'hui, il y a la FIQ aussi, qui a annoncé de nouvelles dates de grève du 11 au 14 décembre.
Il y a beaucoup de trafic sur le bureau de Sonia LeBel, qui est la présidente du Conseil du Trésor. Et pour la députée libérale de Saint-Laurent, Marwah Rizqy peut-être que madame LeBel n'est pas la femme de la situation.
Elle critique notamment ses disponibilités.
«Je n'ai pas senti, de son côté, quand on lui en parlait des négociations qui traînent depuis maintenant un an, le même sentiment d'urgence. C'est comme si tout allait bien. Et elle, elle nous répond toujours: ''Oui, oui, ça avance." alors que nous, tous les différents groupes nous disent que, non, ça piétine aux tables. Il n'y a pas grand-chose qui a avancé.»
On écoute Marwah Rizqy...