Aller au contenu
Insécurité chez les Juifs et les musulmans

«Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la peur» -Fady Dagher

«Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la peur» -Fady Dagher
Des incidents nombreux à Montréal liés au conlit entre Israël et le Hamas. / Getty Images

Le conflit entre Israël et le Hamas suscite beaucoup de réactions à travers le monde et entraîne des tensions ici même à Montréal. 


Écoutez le chef de la police de Montréal Fady Dagher au micro de Patrick Lagacé.


Les incidents visant les communautés juive et palestinienne sont en hausse depuis le début des hostilités. De plus en plus de Montréalais craignent pour la sécurité, selon M. Dagher.

«Certaines personnes de la communauté juive commencent à enlever le mezouzah qui est sur la porte qui identifie la maison juive. Ils commencent à l'enlever parce qu'ils ne veulent pas être identifiés. D'autres personnes, c'est la kippa. Ils mettent un chapeau par-dessus pour pas que ça paraisse...»

«La communauté musulmane, c'est la même chose. Une femme voilée met un capuchon par-dessus pour ne pas être identifiée. Donc, quand les gens commencent à changer leur comportement au quotidien, comme ne pas envoyer leurs enfants à l'école, éviter d'aller au lieu de culte parce qu'ils ont peur, parce qu'ils sont angoissés, c'est quand même important de vraiment le souligner, et de dire non.»

«Je leur ai dit: gardez vos habitudes. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la peur et de l'angoisse. Il ne faut pas laisser la terreur gagner. Donc, c'est ça qui m'a beaucoup préoccupé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Chronique dating sur les rencontres en voyage
Comment nos ancêtres ont-ils perdu leur queue?
20 ans de Tout le monde en parle: «Je ne suis pas tanné pantoute» -Guy A. Lepage

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00