Le conflit entre Israël et le Hamas suscite beaucoup de réactions à travers le monde et entraîne des tensions ici même à Montréal.
Écoutez le chef de la police de Montréal Fady Dagher au micro de Patrick Lagacé.
Les incidents visant les communautés juive et palestinienne sont en hausse depuis le début des hostilités. De plus en plus de Montréalais craignent pour la sécurité, selon M. Dagher.
«Certaines personnes de la communauté juive commencent à enlever le mezouzah qui est sur la porte qui identifie la maison juive. Ils commencent à l'enlever parce qu'ils ne veulent pas être identifiés. D'autres personnes, c'est la kippa. Ils mettent un chapeau par-dessus pour pas que ça paraisse...»
«La communauté musulmane, c'est la même chose. Une femme voilée met un capuchon par-dessus pour ne pas être identifiée. Donc, quand les gens commencent à changer leur comportement au quotidien, comme ne pas envoyer leurs enfants à l'école, éviter d'aller au lieu de culte parce qu'ils ont peur, parce qu'ils sont angoissés, c'est quand même important de vraiment le souligner, et de dire non.»
«Je leur ai dit: gardez vos habitudes. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la peur et de l'angoisse. Il ne faut pas laisser la terreur gagner. Donc, c'est ça qui m'a beaucoup préoccupé.»