Guerre Israël-Hamas: la trêve humanitaire de quatre jours entrée en vigueur vendredi a été prolongée de deux jours pour permettre la libération de d’autres otages.
Pour en discuter, l'animateur Patrick Lagacé joint le journaliste Nicolas Coadou, de BFMTV, qu’on retrouve à Tel-Aviv.
«Ce qu'on sait pour l'instant, ça devrait être prolongé pendant deux jours. Le Hamas devrait libérer 10 prisonniers israéliens par jour en échange de 30 Palestiniens.»
Ce sont essentiellement des femmes - surtout âgées - et des enfants qui ont été relâchés par le Hamas depuis le début des échanges.
Grosso modo, depuis le début de la trêve, on note qu'un otage est libéré en échange de trois prisonniers.
Le journaliste parle des conditions de détention des otages libérés qui n'ont pas rencontré les médias, mais dont les familles ont parlé aux journalistes après leur libération. Ces derniers étaient complètement coupés du monde.
«Apparamment, on ne leur aurait rien dit jusqu'au dernier moment. (Les otages) ont été transportés dans des camions, dans des bus, jusqu'à être remis à la Croix-Rouge. Certains, notamment les personnes âgées, pensaient qu'ils étaient emmenés à un peloton d'exécution. Quand ils ont vu la Croix-Rouge, ils ont compris que c'était la fin de leur calvaire.»