Qu’est ce qui vous a permis de bien réussir votre divorce ou séparation?
C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, Me Jennifer Fafard-Marconi, avocate et directrice du Centre de justice de proximité (CJP) du Grand Montréal.
Les CJP ont lancé, il y a deux ans, la ligne Info-Séparation afin d'aider les Québécois en processus de séparation ou de divorce dans leurs enjeux juridiques. Depuis le lancement, ce sont plus de 12 000 consultations gratuites qui ont été effectuées par les juristes expérimentés.
«Les sujets sont variés, mais on constate que la majorité des questions, c'est toujours entourant la garde des enfants, puis la pension alimentaire. Donc, par exemple, est-ce que je vais avoir la garde de mes enfants? Est-ce que je dois payer une pension alimentaire? Il y a beaucoup de mythes entourant tout ça, puis c'est vraiment les questions qui reviennent très très souvent.»
«Il y a des gens qui réfléchissent à la séparation, puis là, ils sont perdus, ils ne savent pas par où commencer, par quel bout le prendre. Il y a beaucoup de stress qui vient avec ça, beaucoup d'anxiété, les gens veulent comprendre c'est quoi les étapes, c'est quoi les différentes options. Donc, nous, on est là pour naviguer avec eux.»