Le film Ru, qui raconte l'histoire de l'autrice Kim Thúy lors de son arrivée au Québec avec sa famille après avoir fui le Vietnam, prend l’affiche aujourd’hui.
Écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp qui s’entretient avec le scénariste du film Ru, Jacques Davidts, au micro de l’animateur Patrick Lagacé.
C'est qu'à travers ce lancement, un débat a été créé autour du métier de scénariste et de réalisateur autour de la conception de films.
L'auteur Jacques Davidts a fait une publication sur les médias sociaux en disant que “Si on comparait les changements climatiques à l'égo de certains réalisateurs, ça ferait longtemps que la planète serait cramée. En tout cas, le cinéma québécois, c'est terminé pour moi”.
Cette situation était liée avec un article de journal où le réalisateur de Ru, Charles Olivier Michaud, parlait de la création du film, mais ne mentionnait pas le travail du scénariste.
«Premièrement, ça m'a choqué, ça m'a blessé, mais surtout, j'étais là et je ne comprenais pas pourquoi systématiquement, on invisibilise ou qu'on mette sous silence le travail du scénariste. Alors que, dans ce cas-ci, c'était vraiment un gros, gros travail de scénarisation puisqu'il s'agissait de l'adaptation d'un livre. Donc c'est sûr que quand moi, j'ai lu ça, je me suis sentie complètement exclu.»