La CAQ a confié un gros mandat à CDPQ-INFRA cette semaine: trouver le meilleur système de transport structurant pour la Ville de Québec, maintenant que le projet de tramway du maire Bruno Marchand est mort, et trouver la meilleure option pour améliorer la fluidité entre les deux rives.
Est-ce que CDPQ Infra est vraiment la mieux outillée pour le faire?
Écoutez Marc-André Carignan, auteur et chroniqueur en aménagement urbain, au micro de l’animateur Patrick Lagacé.
Marc-André Carignan a publié un texte dans Le Devoir jeudi matin.
C'est quoi l'expertise de la Caisse?
«Il faut comprendre que la Caisse de dépôt a, dans le passé, comme à Vancouver, participé au Skytrain. Il y a des choses comme ça et c'est un peu ce qui a allumé, on se rappellera le gouvernement Couillard et les libéraux à l'époque. Parce que la première collaboration entre la Caisse de dépôt et le gouvernement provincial, c'était la première phase du REM qui est actuellement, en fait, en construction. Il y a une petite phase qui est en action en ce moment», dit-il.
«Et le gouvernement provincial s'était tourné vers eux en disant: “Écoutez, ils ont une expertise et on va leur donner des pouvoirs aussi législatifs qui vont permettre d'avancer un peu plus vite certains projets”. On nous avait fait la promesse qu'on arriverait dans les temps, dans les budgets et tout ça. Or, l'histoire nous apprend que finalement, on n'arrive pas dans les temps, pas dans les budgets non plus. L'échéancier de cette première phase de la Caisse ne fait pas exception.»