Aller au contenu

Trouver le meilleur système de transport structurant pour Québec

Trouver le meilleur système de transport structurant pour Québec
Patrick Lagacé / Cogeco Média

La CAQ a confié un gros mandat à CDPQ-INFRA cette semaine: trouver le meilleur système de transport structurant pour la Ville de Québec, maintenant que le projet de tramway du maire Bruno Marchand est mort, et trouver la meilleure option pour améliorer la fluidité entre les deux rives.

Est-ce que CDPQ Infra est vraiment la mieux outillée pour le faire?

Écoutez Marc-André Carignan, auteur et chroniqueur en aménagement urbain, au micro de l’animateur Patrick Lagacé. 

Marc-André Carignan a publié un texte dans Le Devoir jeudi matin.

C'est quoi l'expertise de la Caisse?

«Il faut comprendre que la Caisse de dépôt a, dans le passé, comme à Vancouver, participé au Skytrain. Il y a des choses comme ça et c'est un peu ce qui a allumé, on se rappellera le gouvernement Couillard et les libéraux à l'époque. Parce que la première collaboration entre la Caisse de dépôt et le gouvernement provincial, c'était la première phase du REM qui est actuellement, en fait, en construction. Il y a une petite phase qui est en action en ce moment», dit-il. 

«Et le gouvernement provincial s'était tourné vers eux en disant: “Écoutez, ils ont une expertise et on va leur donner des pouvoirs aussi législatifs qui vont permettre d'avancer un peu plus vite certains projets”. On nous avait fait la promesse qu'on arriverait dans les temps, dans les budgets et tout ça. Or, l'histoire nous apprend que finalement, on n'arrive pas dans les temps, pas dans les budgets non plus. L'échéancier de cette première phase de la Caisse ne fait pas exception.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Selon Pascal Vincent, Fowler a les qualités nécessaires pour jouer à Montréal»
«Slafkovsky, ce joueur va devenir indispensable pour le Canadien»
Un seul québécois invité au championnat mondial de hockey junior
La deuxième période ne réussit pas aux Canadiens
Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Un premier match dans la LNH pour Adam Engstrom
Gagner la coupe Vanier: «C'est complètement fou!» José «Pépé» Gonzalez
Première impression réussie pour Florian Xhekaj
Montembeault retiré du match : «J'ai senti la confiance se dégonfler»
Les Canadiens retrouvent les Capitals, leurs adversaires des séries
Le Canadien sauve un point, grâce aux changements de trios
Une nouvelle étude sur le corps féminin en situation sportive
«Quel match pour Lane Hutson!» -Meeker Guerrier
Les Alouettes étaient tout près de créer l'égalité