Avez-vous été pénalisé financièrement après la naissance de vos enfants? C'est la question que pose Nathalie Normandeau, mardi, à ses auditeurs.
Elle est accompagnée de l'économiste à l'Observatoire québécois des inégalités, Geoffroy Boucher, qui explique pourquoi les enfants ont un plus grand impact sur les finances des femmes que sur celles des hommes.
«Dans les années qui précèdent la naissance, les futures mères tendent à avoir un revenu plus élevé que les femmes sans enfants. Mais au moment de la naissance, il y a une baisse substantielle du revenu d'emploi des femmes, de l'ordre de 34%. Cet écart diminue à 7% si on tient compte du régime québécois d'assurance parentale. Et cet écart-là se résorbe à peu près après quatre ans. Donc au global, les femmes qui ont un seul enfant ne vont pas avoir un revenu très différent des femmes sans enfants. Par contre, les mères de deux enfants ou de trois enfants et plus vont avoir un revenu d'emploi de 10 à 23% plus faible que celui des femmes sans enfant.»
Écoutez l'intégralité de la discussion...