Le décès du chanteur des Cowboys Fringants a secoué le Québec cette semaine. Quel sera le legs de ce groupe dont les chansons ont touché des gens de toutes les générations ?
Jérémie Rainville aborde le sujet, samedi, avec Danick Trottier, professeur de musicologie à l’UQAM.
«Les Cowboys Fringants vont s'affirmer très rapidement avec deux albums, Motel Capri, puis Break syndical. Pour moi, ces deux albums marquent un tournant. Et c'est clair que pour tous ceux qui ont connu les années 2000, le son des Cowboys Fringants est distinctif. Et encore aujourd'hui, quand on les réécoute, on se rend compte à quel point leur contribution a été majeure.»
La musique des Cowboys Fringants est un mélange stylistique, souligne aussi le spécialiste. Il rappelle les nombreux éléments folkloriques de leur musique, dont le violon et l'accordéon, mais aussi les éléments «pratiquement de punk, de heavy métal.»
«C'est très, très, très varié, les Cowboys Fringants. C'est ce qui fait la richesse de leur son et le fait que tout le monde s'y retrouve d'une certaine façon. Ils ont su s'adapter aux changements de chaque époque. Et ça, c'est très rare au Québec. La plus grande difficulté, souvent en arts, c'est de durer dans le temps. Eux, ils ont réussi!»
Écoutez l'intégralité de l'entrevue...