Aller au contenu

Est-ce que vous soutenez les employés de l’État dans leur négociation?

Est-ce que vous soutenez les employés de l’État dans leur négociation?
Jacques Létourneau / Cogeco Média

Est-ce que vous soutenez les employés de l’État dans leur négociation? Êtes-vous empathique à leur cause?


Écoutez Jacques Létourneau, ex-chef syndical de la CSN, qui explique la situation, au micro de l’animatrice Marie-Ève Tremblay en remplacement de Nathalie Normandeau.


Dimanche, le gouvernement Legault a offert des augmentations de salaire de 10,3% en cinq ans pour les 600 000 employés de l’État et un montant forfaitaire pour tous de 1000$ la première année.

«La ministre du Conseil du Trésor, madame LeBel, prétend que c'est à peu près un milliard de plus que ce que le Conseil du Trésor avait mis sur la table», explique-t-il.

«Et ça se traduit par une augmentation de 1,3% pour la première année de la convention collective, c'est-à-dire l'année 2023. Pour les années qui suivent, le gouvernement reste à 1,5% jusqu'en 2027. Et c'est un peu ça qui a fait réagir les porte-parole du Front commun qui, rapidement, ont rejeté cette proposition-là en disant essentiellement la chose suivante:  “ça reste une offre qui est en bas de l'inflation, parce que l'inflation est un calcul, évidemment, sur les cinq années à venir”.»

La suite de la discussion ici…

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Feux de foyer: est-ce que les règlements municipaux sont trop sévères?
Quels sont les comportements irritants de vos collègues?
L’univers culturel d'Yves-François Blanchet

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00