Aller au contenu

Avons-nous toujours accordé la même part de notre budget à l'épicerie?

Avons-nous toujours accordé la même part de notre budget à l'épicerie?
Homme qui fait son épicerie / Photo : RealPeopleGroup / E+ / Getty Images

Les succursales d'épicerie ont récemment été convoquées par le gouvernement qui souhaitait les pousser à réduire leurs prix. 

Face à cette situation, Jérémie Rainville s'est demandé si les Québécois ont toujours, au cours de l'histoire, accordé la même part de leur budget à l'épicerie, une question qu'il aborde lundi avec Jacques Nantel, spécialiste en commerce de détail et professeur émérite à HEC.

«Ça a déjà été historiquement beaucoup plus important. En ce moment, c'est à peu près 16 % de nos revenus, alors que si l’on recule d'une quarantaine d'années, c'était 30 %.»

Il explique que les prix n'ont pas forcément diminué, mais que d'autres dépenses, telles que l'habitation, ont augmenté ce qui explique le phénomène. 

«La différence entre l'habitation et l'alimentation, c'est que l'habitation, c'est difficilement compressible. Mais vous pouvez changer les produits que vous achetez dans votre panier d'alimentation.» 

Écoutez-le discuter de l'influence du consommateur sur le marché...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Val Saint-Côme: du ski en hiver et du vélo de montagne en été
«Parfois, on attend d'être un peu dans dans l'eau chaude pour se réveiller»
La préparation vue du point de vue de l'entraîneur

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00