Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était de passage vendredi au Canada, une visite qui a nécessité de grands déploiements en matière de sécurité.
Comment est assurée la sécurité des élus en visite diplomatique à l'étranger? C'est le sujet sur lequel se penche Michel Juneau-Katsuna, ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité, samedi, au micro de Jérémie Rainville.
«Tout personnage de haut rang qui vient nous visiter va avoir le droit de recevoir une protection rapprochée, des évaluations de menaces sont faites à l'avance et il y a une planification des trajets qui seront utilisés par la personne et son cortège de dignitaires.»
Le spécialiste explique toutefois que les mesures déployées dans le cas du président ukrainien sont d'autant plus importantes, étant donné que le pays est présentement en guerre. Volodymyr Zelensky est donc plus propice à être victime d'une quelconque tentative d'assassinat.
«Évidemment, nous sommes le pays hôte. C'est la dernière chose que l'on voudrait voir arriver. Pour ce faire, donc, on a déployé le SCRS, la Gendarmerie royale du Canada, la Défense nationale, les services d'écoute électronique du Centre canadien de surveillance de la sécurité, des télécommunications et d'autres agences comme les agences frontières, etc.»
Écoutez Michel Juneau-Katsuna expliquer comment les pays alliés du Canada ont également été mis à contribution pour assurer la sécurité de Volodymyr Zelensky dans le cadre de cette visite...