Les manifestations et contre-manifestations sur l’identité de genre ont pris des allures d'affrontements au pays. Comment parler d'identité de genre et d'orientation sexuelle aux jeunes dans les écoles pour en arriver éventuellement à une société plus ouverte sur la question ?
À l’émission de Patrick Lagacé, jeudi, écoutez Yves Roy, qui est professeur à l’école Pierre-Laporte. Il est enseignant au niveau secondaire depuis 21 ans.
D’entrée de jeu, ce dernier commente les manifestations qui sont survenues çà et là au Canada récemment.
«Je ne trouve pas cette situation rassurante pour les jeunes de la communauté LGBTQ+.»
Plus tard dans l’entretien, M. Roy affirme que l’école secondaire québécoise dit très peu de choses, en fait, au sujet de l’identité de genre. D'après lui, les discussions à ce sujet sont mêmes insuffisantes.
«Est-ce que le simple fait de parler de quelqu’un qui est complètement différent de soi, ça veut dire que ça m’interdit de devenir qui je suis? Non. La cohabitation ne force pas personne à changer de bord ou à devenir ce qu’elle n’est pas. […] Le simple fait qu’on en parle à l’école, pour certains, ça devient problématique. Ils ont peur de l’endoctrinement.»