À l’émission, on vous a déjà parlé d’Élyse Gamache-Bélisle, cette mère de famille de Villeray qui amasse des canettes pour payer la mise de fonds de sa première propriété.
Elle a commencé son projet en 2021, surtout de manière symbolique pour parler d'accès à la propriété. Puis, son projet a pris de l’ampleur. Il a failli dérailler à quelques reprises, mais elle est maintenant à mi-chemin de son objectif.
Le problème, c’est que plus elle se rapproche de son objectif, plus le marché immobilier est fou.
L'animateur Patrick Lagacé l'accueille pour faire le point.
Si elle admet qu'elle croyait que cette aventure n'allait pas durer si longtemps, elle souligne que derrière toute cette histoire, elle voulait démontrer les problèmes d'accès à la propriété.
Cela dit, elle en est à la moitié de son objectif.
«Là, j'ai 49,56 % en ce moment, c'est-à-dire, 57 000 $. Il ne m'en manque pas beaucoup. Il me manque 63 000 $... C'est un long marathon avec des kilomètres qui se rajoutent avec la hausse des prix de l'immobilier, évidemment, mais avec tout le coût de la vie.»
De son propre aveu, si elle était rénovincée, elle ne pourrait plus se loger dans son propre quartier. Elle tient d'ailleurs à rappeler quelque chose de fondamental.
«Le loyer, c'est un bien de base.»
On l'écoute...