Aller au contenu
Chronique scientifique

Transférer le gène de la longévité d'un animal à un autre!

Transférer le gène de la longévité d'un animal à un autre!
Martin Carli / Cogeco Média

Des chercheurs qui étudient depuis des décennies le rat-taupe nu, un animal plutôt moche physiquement, mais pourtant exceptionnel, sont arrivés à transférer un gène responsable de son incroyable longévité à des souris. 

Martin Carli discute vendredi avec Patrick Lagacé, de cet animal qui vit environ 41 ans, ce qui est dix fois plus long que tous les autres rongeurs.  

«Donc, cet animal-là produit de l'acide hyaluronique en très grande quantité et ce serait la clé de sa longévité, sa résistance aux maladies. Alors, les chercheurs ont isolé le gène et donné à des souris la version du rat-taupe nu de ce même gène et ils se sont rendu compte que les souris étaient en meilleure santé : elles n'avaient plus de maladies. On essayait de leur induire des tumeurs au niveau de la peau de façon artificielle et ces tumeurs-là ne se développaient pas.»

Autres sujets : 

  • Grâce à l'intelligence artificielle, une femme sévèrement paralysée à nouveau capable de parler via un avatar!
  • Des extraits de plantes pour intercepter les microplastiques dans l'eau!
  • Selon une étude, l'intelligence artificielle est aussi performance que le top 1% des humains sur des tests de créativité.
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des résultats en baisse pour Loto-Québec
«C'est une déclaration absolument explosive»
Un record de chaleur pour un 27 février

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00