Aller au contenu
Pénurie d'enseignants et loi 21

Enseignante voilée: «C'est comme si on leur disait «tout le monde sauf vous»

Enseignante voilée: «C'est comme si on leur disait «tout le monde sauf vous»
Maude Goyer / Cogeco Média

Alors que le secteur de l'éducation est en pleine crise de main-d'œuvre, le milieu scolaire est privé de nombreuses enseignantes qualifiées parce qu'elles portent le voile et que la loi 21 interdit aux employés de l'État de porter des signes religieux.

C'est une situation que déplore la chroniqueuse Maude Goyer vendredi, au micro de Patrick Lagacé, en ramenant cette question sur la table. 

«On ne peut pas commencer à dire qu'on empêche des femmes qui portent le voile de choisir le métier qu'elles veulent. J'ai vraiment un problème avec ça. Elles entendent donc partout dans les médias cette semaine qu'il manque 8558 professeurs et que l'on cherche un adulte par classe. C'est comme leur dire: on veut tout le monde sauf vous.»

Maude Goyer

Écoutez la chroniqueuse brosser le portrait de trois femmes concernées par cette situation...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Selon Pascal Vincent, Fowler a les qualités nécessaires pour jouer à Montréal»
«Slafkovsky, ce joueur va devenir indispensable pour le Canadien»
Un seul québécois invité au championnat mondial de hockey junior
La deuxième période ne réussit pas aux Canadiens
Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Un premier match dans la LNH pour Adam Engstrom
Gagner la coupe Vanier: «C'est complètement fou!» José «Pépé» Gonzalez
Première impression réussie pour Florian Xhekaj
Montembeault retiré du match : «J'ai senti la confiance se dégonfler»
Les Canadiens retrouvent les Capitals, leurs adversaires des séries
Le Canadien sauve un point, grâce aux changements de trios
Une nouvelle étude sur le corps féminin en situation sportive
«Quel match pour Lane Hutson!» -Meeker Guerrier
Les Alouettes étaient tout près de créer l'égalité