Aller au contenu
Jeune au parcours inspirant

«J'ai choisi de vivre, et à 100% dès mon amputation» -Raphaëlle Tousignant

«J'ai choisi de vivre, et à 100% dès mon amputation» -Raphaëlle Tousignant
Violette Cantin / Cogeco Média

La chroniqueuse Violette Cantin conclut, ce mercredi, sa série d'entrevues où, chaque semaine, elle présente un jeune dont l'âge se situe entre 18 et 25 ans qui a un parcours inspirant.

Cette semaine, c'est la joueuse de parahockey Raphaëlle Tousignant qu'elle présente aux auditeurs à l'émission Le midi.

L'athlète de 21 ans, sportive depuis son tout jeune âge, raconte que c'est à la suite d'une amputation à la jambe droite en raison d'un cancer qu'elle a débuté le parahockey.

«J'ai choisi de vivre, et à 100%, dès que je me suis fait amputer. Quand j'ai fait ce choix, j'ai décidé de ne plus vivre pour les autres et de me soucier des regards extérieurs. C'était quand même naturel d'aller vers le parahockey, car je retrouvais ce sentiment d'être sur la glace comme en ringuette. Je suis tombée en amour avec ce sport dès les premiers coups de pic sur la glace», raconte Raphaëlle Tousignant

La jeune athlète explique qu'elle a décidé de se tourner du côté masculin de la discipline, plus développé que du côté féminin, ce qui représentait un plus gros défi.

Écoutez-la raconter comment elle est devenue la première femme à se joindre à l'équipe nationale masculine de parahockey, et de son rêve de participer, un jour, aux Jeux paralympiques.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Lancer du marteau: «C'est associé à l'idée de force et de puissance»
Comment devient-on lanceur de marteau?
Le bronze au trampoline pour Sophiane Méthot
À la rencontre d'une bénévole québécoise aux Jeux de Paris
«La population de Roberval a la Traversée tatouée sur le cœur»-Serge Bergeron
Des attaques paralysent le réseau de TGV en France
Est-ce que le Canada perdra sa médaille d'or des Jeux de Tokyo?
Jeux de Paris: «J'ai senti que les gens avaient vraiment hâte»
Le code QR omniprésent dans la capitale française avec le Pass Jeux
«Avec l'alcool, évidemment, on est en perte de contrôle» -Audrey de Montigny
La forteresse libérale de Toronto-St.Paul's déchue
«Le Canada se classe au premier rang en salubrité des aliments au monde»
«Est-ce que ça coûte vraiment plus cher?»
«Je ne sais pas quoi dire de plus que c'est décevant» -Georges Laraque
«Les deux candidats savent que chaque vote va compter dans les endroits clés»