Aller au contenu
Actualité en rattrapage

Violette décortique la saga entre Airbnb et le gouvernement du Québec

Violette décortique la saga entre Airbnb et le gouvernement du Québec
Caroline Proulx / Photo : Jacques Boissinot / La Presse canadienne

La ministre du Tourisme Caroline Proulx a déclaré cette semaine qu'Airbnb n'était pas un bon citoyen corporatif.

Dans quel contexte a-t-elle prononcé ces paroles? La coanimatrice Violette Cantin décortique la saga opposant Airbnb au gouvernement du Québec, dimanche, à l'émission Même le week-end

«C'est une saga qui a commencé au mois de mars, avec le terrible incendie dans un immeuble patrimonial de la place d'Youville, qui a causé la mort de sept personnes. La plupart des logements étaient loués sur Airbnb de manière illégale.»

Cet événement a donc soulevé le débat au sujet de la législation entourant Airbnb et les plateformes de logements locatifs similaires. «Ce dont on s'est rendu compte, c'est qu'à peine 30 % des logements à Montréal affichés sur Airbnb l'étaient de manière légale», explique Violette Cantin. 

Cela signifie que ces logements présents illégalement sur la plateforme n'avaient pas de numéro d'enregistrement de la Corporation de l'industrie touristique du Québec, alors que la loi l'exige.

Écoutez la chroniqueuse raconter comment Caroline Proulx a donc tenté à quelques reprises de resserrer la loi à ce sujet... 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Violette Cantin

Entre 15 000 et 25 000 vélos se font voler chaque année à Montréal
«Je lis énormément de livres québécois» -Violette Cantin
Les jeunes manquent de connaissances financières de base

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00