Aller au contenu
Chronique de Martin Carli

Un patient paralysé recommence à marcher grâce à un nouveau système

Un patient paralysé recommence à marcher grâce à un nouveau système
Martin Carli / Cogeco Média

Tour de force: un patient paralysé a recommencé à marcher grâce à un système qui connecte son cerveau à sa moelle épinière!

Écoutez le chroniqueur Martin Carli, alors qu’il discute des dernières avancées scientifiques, au micro de Patrick Lagacé.

Il s’agit d’un Hollandais qui a perdu la capacité de marcher en 2011 et là-bas, il était déjà cobaye pour certaines avancées assez exceptionnelles. Les chercheurs sont, cette fois-ci, allés plus loin que des simples électrodes liées à la moelle osseuse.

«Ils ont réussi à faire trois choses premièrement, et à implanter deux séries de 64 électrodes directement au niveau du crâne du patient implanté dans le cortex moteur. Ces électrodes sont capables de détecter l'intention du mouvement du patient.»

Martin Carli présente aussi :

  • Un traitement contre les allergies aux arachides qui fonctionne chez les enfants de 1 à 3 ans!
  • Des chercheurs réussissent à déclencher un état d'hibernation chez des souris avec des ultrasons. À quand chez l'humain?
  • On s'approche d'un filtre solaire à base de mélanine
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les négociations à la SAQ : un contexte particulier
«On ne se demande pas qui va payer les trous dans la chaussée»
Hélène: «Je l'aime encore, même 35 ans plus tard» -Roch Voisine

Vous aimerez aussi

0:00
9:01
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30