Aller au contenu
Rapport de la vérificatrice générale

30 000 enseignants ont enseigné sans être qualifiés pendant la pandémie

30 000 enseignants ont enseigné sans être qualifiés pendant la pandémie
Philippe Cantin / Cogeco Média

À l'occasion du rapport de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc nous apprend que près de 30 000 enseignants, soit le quart des profs au Québec, ont enseigné dans les écoles québécoises sans être légalement qualifiés pendant la pandémie.

Au micro de Philippe Cantin, écoutez la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, Mélanie Hubert, réagir aux conclusions de la Vérificatrice générale.

«On le savait, ça fait longtemps et encore la semaine dernière les gens estimaient à 20 ou 25 % dans certaines écoles, la proportion de gens légalement qualifiés. Donc c'est tout à fait conforme aux échos qu'on avait du terrain depuis plusieurs mois. [...] Penser que des gens qui n'ont peut être seulement qu'un diplôme d'études secondaires ou un diplôme d'études collégiales enseignent à des jeunes de quatrième et cinquième secondaire, avouez qu'on peut s'inquiéter pour la qualité de l'enseignement qui va être donné à certains groupes...»

D'un autre côté, le manque criant d'enseignants est une problématique récurrente dans le réseau. Comment peut-on parvenir à régler ce problème?

Selon Madame Hubert, la solution réside dans un meilleur équilibre des classes et moins d'écrémage des étudiants les plus performants.

Plus avec Philippe Cantin

Vindredi groovy: vins et chansons hommages
De nombreuses entraves routières en fin de semaine
Qui a gagné: Biden ou McCarthy?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75