Aller au contenu
Ingérence étrangère au Canada

«Tout le monde s'attendait à ce que David Johnston recommande une enquête»

«Tout le monde s'attendait à ce que David Johnston recommande une enquête»
Le chroniqueur politique Luc Lavoie / Cogeco Média

Une enquête publique indépendante n’est pas nécessaire pour en savoir davantage sur les allégations d'ingérence de la Chine durant les élections fédérales de 2019 et 2021. 

C’est du moins ce que juge le rapporteur spécial indépendant David Johnston dans un rapport de 65 pages publié mardi.

«Tout le monde s'attendait à ce qu'il recommande pourtant cette enquête. […] Il dit dans son rapport qu'il y a eu des excès, de l'ingérence étrangère au Canada. Mais, il parle de [plusieurs] pays. Il explique que la nature délicate des renseignements, s'ils étaient divulgués, forcerait la tenue d'une enquête presque entièrement à huis clos, qui pourrait aussi retarder inutilement la livraison d'un rapport final et la mise en place de correctifs nécessaires.» 

M. Johnston estime cependant que la tenue d’audiences publiques sur «les graves enjeux» de gouvernance et de politiques est justifiée.


Écoutez l’intégralité de la chronique politique de Luc Lavoie à l’émission Sans réserve, mardi.


Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021
Denis Coderre au micro de Patrick Lagacé mardi à 17h
L'éclipse en direct du parc Jean-Drapeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00