Aller au contenu

La CIA recrute pour obtenir des renseignements privilégiés sur la Russie

La CIA recrute pour obtenir des renseignements privilégiés sur la Russie
Philippe Cantin / Cogeco media

La CIA tente de recruter des Russes pour obtenir des renseignements privilégiés sur leur pays et Vladimir Poutine.

Une vidéo a d’ailleurs été diffusée sur un réseau social crypté, mais très populaire en Russie, nommé Telegram. Sur cette vidéo, la CIA incite les citoyens russes à communiquer de façon cryptée avec les gens de l'agence de renseignement américaine pour leur fournir des renseignements en indiquant que tout renseignement peut être utile.

Écoutez Philippe Cantin aborder le sujet avec Steve Waterhouse, ancien officier de sécurité informatique au ministère de la Défense nationale et spécialiste en cybersécurité.

«C'est vraiment parce que là, on en parle ouvertement, affirme Steve Waterhouse. Alors que ce genre d'opérations étaient autrefois menées à couvert. Maintenant, on va directement vers le pays. Ça s’est fait durant la guerre froide aussi, mais on le fait encore là, ouvertement avec les médias, soit avec les médias électroniques.»

Est-ce que la CIA pourrait recevoir de fausses informations?

«Tout à fait, confirme le spécialiste. Il y a de la désinformation un peu partout. Mais surtout, il pourrait y avoir des gens qui en ont ras le bol du régime en place et qui pourraient dire:  “Bien, regardez, si je vous en donne un peu de l’information, on va améliorer notre sort? C'est un peu dans cet ordre d'attaque là que je crois que ça va s'appliquer.»

Plus avec Philippe Cantin

Des versions country de classiques musicaux
«Jamais une équipe de la LNH n'a été vendue pour un montant si élevé»
Danielle Smith élue majoritaire en Alberta

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75