Le système l'a complètement échappé, dans le dossier d'Isaac Brouillard-Lessard, selon la juge à la retraite Nicole Gibeault. L'individu de 35 ans a assassiné la policière Maureen Breau en plus d'en blessé un autre, lundi soir à Louiseville.
Broullard-Lessard a fait face à la justice 5 fois depuis 2014 pour des crimes violents, et à chaque fois, il était déclaré non criminellement responsable. La Commission d'examen des troubles mentaux l'a relâché il y a un an même si elle reconnaissait qu'il représentait "un risque important pour la sécurité du public".
En entrevue au 106,9, Mauricie, madame Gibeault a confié que le système judiciaire a ses limites, et que ça revenait à la Commission d'examen des troubles mentaux de s'assurer que ce genre d'individu ne soit pas en état de nuire.
« Où est-ce qu'on a manqué? Y'a quelque chose qui a manqué à quelque part, les fils ont pas relié, c'est ben beau blâmer après le coup, mais là, il faut se questionner et interroger, parce que ça fait trop de fois que ça arrive. »