Aller au contenu
Qualité de la langue au primaire

Les enseignants devraient-ils évaluer le français dans toutes les matières?

Les enseignants devraient-ils évaluer le français dans toutes les matières?
Enfants à l'école primaire / Photo : manonallard / E+ / Getty Images

Certains enseignants au primaire ne tiennent pas compte de l'orthographe lors des évaluations qui portent sur une autre matière que le français. Est-ce une bonne manière de faire?

C'est la question qu'aborde Hélène Buzzetti, dont l'enfant a obtenu la note de 100% à un examen rempli d'erreurs, à l'émission Sans réserve

«Comment mon enfant peut-elle apprendre à écrire si, quand elle fait des fautes, on ne lui dit pas ? Je crois que c'est symptomatique d'un système.»

Mme Buzzetti ajoute qu'elle perçoit les répercussions de ce type de correction chez ses étudiants à l'université. La chargée de cours raconte notamment qu'il lui arrive de recevoir de courts textes pouvant contenir jusqu'à 60 fautes.

«On ne parle pas du subjonctif de l'imparfait mal conjugué à la deuxième personne du pluriel. On parle de «s» manquants au pluriel, d'accents graves qui ne sont pas sur les «a», de deux verbes conjugués différemment, mais rattachés au même sujet. Il s'agit de fautes de base qu'il faudrait savoir détecter à 10, 11 ou 12 ans.»

Pour cette raison, elle estime que la solution ne se trouve pas dans l'ajout de cours de français au cégep. Il faudrait plutôt agir dès l'école primaire.

Malgré l'importance qu'elle accorde à la qualité du français, Pascale Benoit, enseignante de français dans une école bilingue, comprend le point de vue des enseignants qui ne corrigent pas toutes les fautes.

«Ce serait injuste que l'élève soit pénalisé en science, en math et en français pour ses erreurs de grammaire. On aurait des élèves qui ne passeraient nulle part.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Airbnb illégaux: seulement 19 constats d’infraction depuis la réglementation
Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021
Le site de l’ancien motel Oscar à Longueuil sera finalement nettoyé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30