Aller au contenu

L'affaire Turcot remet le plagiat sur le devant de la scène

L'affaire Turcot remet le plagiat sur le devant de la scène
Le professeur Laurent Turcot / Page Facebook de Laurent Turcot

Les accusations portées à l'encontre du professeur Laurent Turcot projettent a nouveau les problèmes causés par le plagiat. 

Le professeur en histoire à  l'Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot, a fait récemment l'objet de nouvelles allégations de plagiat, cette fois pour des capsules diffusées sur une plateforme de Radio-Canada et sur YouTube. 

Le Journal de Montréal a relevé une vingtaine de capsules dans lesquelles le populaire historien aurait copié des textes trouvé dans d'autres enregistrements disponibles sur le web. 

Le professeur de l'UQTR s'est justifié expliquant que l'omission de mentionner les sources avait été commise par ses collaborateurs et que des corrections avaient été apportées.

L'auteur et ancien professeur de philosophie Réjean Bergeron a du mal à croire à ces justifications. Selon lui il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un cas de plagiat.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Gaudreault

Humoriste de la relève, Francis Legendre est en spectacle à Trois-Rivières
Hausse soudaine du prix de l'essence, comment l'expliquer ?
La coupe Chevrolet s'en vient en Mauricie !

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00