Les révélations et les fuites se multiplient à Ottawa alors que le Globe & Mail et le réseau Global soulignent des ingérences de la Chine dans les élections fédérales de 2019 et 2021, afin pour favoriser les libéraux.
Une poignée de circonscriptions auraient été ciblées et bien que la légitimité globale des élections ne soit pas mise en cause, Justin Trudeau ne semble pas déterminé à faire la lumière sur l’ingérence chinoise.
De plus, on rappelle que mardi, on apprenait que des dons ont été faits à la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour un total d’environ un million de dollars en provenance de la Chine depuis 2015.
Écoutez le chroniqueur Rodolphe Husny aborder avec Patrick Lagacé les détails entourant le député libéral, Han Dong, qui a reçu un support de la Chine lors de sa nomination d’investiture en 2019.
Il souligne aussi qu’il n’y a toujours pas de rapport du comité chargé de signaler les ingérences étrangères lors des élections de 2021, alors qu’on apprenait lundi que Morris Rosenberg, un ancien haut fonctionnaire et sous-ministre, avait été choisi à l’été 2022 pour rédiger un rapport indépendant.