La Chine aurait ciblé Justin Trudeau dans une opération d'influence étrangère après qu'il soit devenu chef du Parti libéral du Canada en 2013, rapporte le Globe and Mail.
Une conversation captée par le SCRS en 2014, révèle que le milliardaire Zhang Bin, membre du parti communiste chinois, s'est fait demander par un diplomate chinois, de donner un million de dollars à la Fondation Pierre Elliott Trudeau et qu'il serait remboursé.
Les deux interlocuteurs discutaient alors des élections attendues en 2015 et de la possibilité que les libéraux défassent les conservateurs de Stephen Harper.
En 2017, la commissaire à l’éthique Mary Dawson, avait enquêté sur des allégations concernant un accès au premier ministre offert par le gouvernement libéral à des milliardaires chinois, dont Zhang Bin, en échange d’importantes donations; elle avait mis fin à son enquête sur la base des informations fournies par monsieur Trudeau.
Tik Tok et fonctionnaires
L’application TikTok sera interdite à compter de demain sur les appareils mobiles fournis par le gouvernement fédéral à ses fonctionnaires.
Ottawa indique agir à titre préventif, estimant que l’application d'origine chinoise de partage de vidéos et de réseautage social présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité.
Interrogé à savoir si Tik Tok devrait être bannie pour tous les Canadiens, le premier ministre Justin Trudeau laisse le choix aux gens, mais il estime que la décision du gouverrnement aura une influence...
Michel Juneau-Katsuya, ancien chef du bureau Asie-Pacifique pour le SCRS était en entrevue sur nos ondes ce matin pour en discuter.
« C'est pas unique au gouvernement de M. Trudeau [...] J'pourrais faire toute une liste de ce qu'on a trouvé du temps de Stephen Harper [...] À la fin du mandat de M. Harper, y'a 5 ministres du cabinet qui sont allés directement travailler pour une compagnie Chinoise. »