Dimitri Soudas
Dimitri Soudas est chroniqueur au sein de l’équipe de l’émission Le Québec maintenant, animée par Philippe Cantin. Tous les jours, vers 17h20, il traite de la politique fédérale canadienne.
M. Soudas, homme d'affaires ayant une grande expérience de l’univers politique, analyse les stratégies partisanes tout comme l’impact des élus sur les enjeux sociaux et économiques.
D'ailleurs, il a été stratège politique du premier ministre Stephen Harper pendant plus d’une décennie. Il a agi à titre de directeur des communications et conseiller principal pour le Québec, notamment.
Balados et segments
Archives
- Le temps où Ottawa et les provinces faisaient pleuvoir des milliards de dollars pour l'industrie de la batterie électrique est révolu. En quelques mois à peine, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump dans le bureau ovale, la filière verte bat de l'aile ici comme ailleurs dans le monde. Écoutez le chroniqueur politique Philippe Léger commenter ce dossier, vendredi, au micro de Philippe Cantin.
- Dans le cadre de sa dernière chronique de la saison, vendredi, Dimitri Soudas rend hommage à deux députés de l'Assemblée nationale. Le premier est ministre de la Santé, Christian Dubé, et l'autre est Marwah Rizqy. Celle-ci deviendra la deuxième la cheffe de l'opposition officielle à Québec à compter de l'automne, en attendant l'arrivée du nouveau chef du Parti libéral Pablo Rodriguez.
- Denis Marsolais, l’ex-président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a témoigné mercredi à la commission Gallant à propos des dépassements de coûts dans le dossier de SAAQclic.Écoutez Dimitri Soudas donner son avis sur ce témoignage au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
- Le Sommet du G7, marqué par le départ précipité du président américain, Donald Trump, s'est clos mardi. Écoutez Dimitri Soudas revenir sur le sommet du G7, au micro de Patrick Lagacé.
- Le président américain Donald Trump a quitté prématurément le sommet du G7 en raison des tensions au Moyen-Orient, un comportement sans précédent d'après plusieurs observateurs. Écoutez Dimitri Soudas aborder le sujet, mardi matin, à l'occasion de sa chronique à l'émission de Patrick Lagacé. Ce départ a suscité, selon lui, des discussions sur la capacité de Trump à gérer les crises internationales depuis n'importe quel lieu, malgré la présence de toute l'équipe de la Maison-Blanche. Autres sujets traités: C'est le temps des bilans pour le Grand Prix du Canada de Formule 1: des membres de certaines écuries ont notamment été détenus pendant 9 heures au Canada à cause d'une exigence inattendue concernant un permis de travail; La Formule 1 poursuivra son aventure à Montréal jusqu'en 2035.
- Grand favori depuis le début, Pablo Rodriguez a été élu chef du Parti libéral du Québec (PLQ) avec environ 52,5% des voix.La course a été plus serrée que prévu, mais l'ancien ministre de Justin Trudeau a coiffé Charles Milliard au fil d'arrivée.Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas analyser, à Lagacé le matin, les défis qui attendent Pablo Rodriguez après sa victoire.
- La commission Gallant sur le fiasco de SAAQclic bat son plein ces jours-ci avec plusieurs témoignages. Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas faire son palmarès des meilleurs commentaires entendus durant la commission jusqu'à présent, au micro de Patrick Lagacé, vendredi.
- Michael Sabia a annoncé son départ de la direction d'Hydro-Québec pour devenir greffier du Conseil privé à Ottawa. Il s’agit d’un véritable tremblement de terre pour le gouvernement du Canada, selon Dimitri Soudas. Que fait le greffier du Conseil privé? Qu'est-ce que cette nomination signifie pour le gouvernement de Mark Carney? Écoutez Dimitri Soudas en discuter avec Patrick Lagacé, jeudi.
- Le coût d'acquisition de la nouvelle flotte de 88 avions-chasseurs F-35 passe de 19 à 28 milliards de dollars. C'est ce que constate la vérificatrice générale du Canada. Le programme coûtera 46% de plus aux contribuables que ce qui était prévu il y a à peine deux ans. Un dépassement qui ne surprend pas Dimitri Soudas. Écoutez notre chroniqueur politique en discuter avec l'animateur Patrick Lagacé mercredi matin.
- Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé lundi une augmentation immédiate de 9 milliards de dollars dans le budget de la Défense pour atteindre 2% du PIB. Cette mesure prépare le Canada pour les discussions sur les dépenses militaires au sommet de l'OTAN où la contribution des pays alliés pourrait être rehaussée. Écoutez le chroniqueur sportif Dimitri Soudas discuter, en compagnie de Patrick Lagacé, de la perception des Canadiens quant à la hausse des dépenses militaires annoncée par Mark Carney.
- Le Canada atteindra 2% du PIB en dépenses militaires dès cette année, selon le Globe and Mail. Le premier ministre Mark Carney doit en faire l'annonce lundi. Il s'agit de la plus forte hausse des dépenses de défense au pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas en parler avec Patrick Lagacé.
- Mark Carney et Donald Trump ont eu des échanges secrets pour discuter des tarifs douaniers. C'est ce qui a été relevé jeudi, notamment par le Globe and Mail. Est-ce une situation inhabituelle que deux chefs d'État se parlent aussi directement? Écoutez la chronique de Dimitri Soudas au micro de Patrick Lagacé, vendredi.
- Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Ananda-Sangaree, a déposé mardi le projet de loi C-2, qui vise à renforcer la sécurité à la frontière en vertu de nouveaux pouvoirs en immigration. Il vise aussi à faire plaisir à Donald Trump... Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas analyser les nouveaux pouvoirs accordés à l'État dans ce projet de loi, mercredi, au micro de Patrick Lagacé.
- La rencontre fédérale-provinciale s'est tenue dans une bonne humeur surprenante, car le premier ministre Mark Carney a joué au Père Noël face aux listes de souhaits des provinces. Écoutez Dimitri Soudas aborder la rencontre importante et les principales discussions de projets nationaux de construction à l'agenda, au micro de Patrick Lagacé.
- Règle générale, le premier ministre du Canada n'aime pas rencontrer les premiers ministres des provinces. La raison? Ceux-ci veulent toujours plus d'argent du fédéral. Mais cette fois-ci, avec Donald Trump aux commandes au sud de la frontière, le contexte est bien différent à travers la fédération. Le nouveau premier ministre du pays, Mark Carney, invite les dirigeants provinciaux à présenter leur liste. Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas discuter de la rencontre des premiers ministres des provinces qui s'amorce lundi à Saskatoon.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 11:00