nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Augmentation du compte de taxes : Valérie Plante a-t-elle menti?

Augmentation du compte de taxes : Valérie Plante a-t-elle menti?
PC

Valérie Plante

Promesse brisée par Valérie Plante : la fin de la lune de miel avec l’électorat? |  Les dirigeants politiques et les conflits d’intérêts - Chronique politique avec Jean-Pierre Charbonneau

il y a 6 mois

La promesse à l'eau de Valérie Plante | Ça brasse dans le commerce international:  l’Alena et l'OMT. Économie avec Stéphanie Grammond

il y a 6 mois

La promesse à l'eau de Valérie Plante | Ça brasse dans le commerce international:  l’Alena et l'OMT. Économie avec Stéphanie Grammond

il y a 6 mois

Durant sa campagne électorale, la mairesse de Montréal Valérie Plante avait promis de ne pas augmenter le compte de taxes des Montréalais au-delà de l’inflation.

À son premier budget à titre de mairesse de Montréal, Valérie Plante a annoncé, mercredi, que la hausse moyenne des charges fiscales des propriétaires d'immeubles résidentiels sera de 3,3%.  

Or, le taux annuel d’inflation est établi à 2,1%.

Est-ce que la mairesse a rompu avec son engagement électoral?

«Dans le résidentiel, on hausse de 1,9%. S’ajoute à ça les taxes d’arrondissement, ce qui fait un impact de 0,3%. Mais ce qu’on a décidé de faire cette année, on l’a entendu durant la campagne, les Montréalais veulent plus d’investissement dans l’eau et ils veulent moins de chantiers improvisés. C’est ce qui fait qu’on a augmenté la taxe de l’eau de 0,9% parce qu’on va accroître grandement les investissements dans les infrastructures de l’eau», a expliqué Benoit Dorais, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pourquoi ne pas avoir avisé la population durant la campagne, a questionné l'animateur Bernard Drainville?

«Parce qu’on n’avait pas prévu d’en faire une priorité. Lorsqu’on a fait l’analyse de tout ce qu’il nous fallait pour que la mobilité et les chantiers soient mieux coordonnés, on avait besoin (de cet investissement)», a ajouté Dorais qui est également maire du Sud-Ouest.   

Selon lui, l’administration Plante respecte son  engagement, car l’augmentation de la taxe foncière, soit 1,9%, est en deçà de l’inflation. Ce qui s’ajoute, c’est une taxe dédiée, ce qui a fait dire à Bernard Drainville qu’il joue sur les mots.

«Je ne trouve pas que je joue sur les mots. On reconnaît que la charge totale sur le compte de taxes va être plus élevée cette année. On est conscient que les Montréalais pigent dans leurs poches. Mais pour un compte de taxes moyen, ça représente 10$ par mois.», qui assure que le budget Plante est moins accro aux taxes», a-t-il assuré.  

Cliquez ici pour connaitre la hausse moyenne de votre compte de taxes résidentiel selon votre arrondissement.  

Compte de taxes: les Montréalais devront payer plus! Benoit Dorais est avec nous.

il y a 6 mois

Musique

En direct de 18:30 à 00:00

904
100

Musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.