Auto123 présente son aperçu des VUS hybrides rechargeables disponibles actuellement ou très bientôt au Canada en 2022.
L'ère de l'électrification est clairement à nos portes, avec un choix croissant dans un vaste éventail de segments. Les choix sont plus variés que jamais, c'est pourquoi nous avons examiné de plus près l'un des segments les plus concurrentiels à l'heure actuelle : les VUS hybrides rechargeables (VHR, ou PHEV).
Les véhicules hybrides rechargeables sont une alternative intéressante aux véhicules électriques complets (ou BEV, pour battery-electric vehicles). Ils disposent toujours d'un moteur à combustion, de sorte que l'anxiété liée à l'autonomie et les contraintes de déplacement ne sont pas un problème. Par ailleurs, leurs batteries plus volumineuses que celles des hybrides simples permettent de parcourir de nombreux kilomètres en mode tout électrique. Lorsque la charge est épuisée, le moteur à essence est là pour alimenter les roues, recharger la batterie ou les deux.
Voici les 10 modèles que vous devriez considérer si vous cherchez un PHEV sous la forme d'un VUS en 2024.
Mazda CX-70 PHEV 2024 - 50 km d'autonomie (à venir)
Nous avons déjà vu une version plus petite du nouveau SUV CX-90 de Mazda sur d'autres marchés, où il porte le nom de CX-60. Pour le Canada, il reçoit le nom de CX-70 et aura des dimensions similaires à celles du CX-60, mais un peu plus larges.
Pour le nouveau modèle, nous nous attendons à une version du groupe motopropulseur PHEV vu dans le CX-90, avec un moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 litres et un moteur EV offrant une autonomie d'environ 50 km. Avec ce groupe motopropulseur, nous nous attendons à une puissance de l'ordre de 325 chevaux et un couple de 370 lb-pi.
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Hyundai Santa Fe PHEV 2024 - 50 km d'autonomie
Le Hyundai Santa Fe présente un style plus moderne que jamais, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les lignes extérieures sont ponctuées d'un certain nombre de plis agressifs ainsi que d'élargissements d'ailes entourant des jantes en alliage bicolores et une calandre brillante avec des phares bas. Le Santa Fe PHEV est propulsé par un moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant une puissance combinée de 281 chevaux et 311 lb-pi, ainsi qu'une autonomie de 50 km en mode électrique.
Depuis la rédaction de ce palmarès, nous avons appris que le Santa Fe en version hybride rechargeable ne sera finalement pas offerte au Canada, du moins pas à court terme.
Kia Sorento PHEV 2024 - 50 km d'autonomie
Le cousin du Santa Fe (en fait, les deux modèles sortent de la même chaîne à West Point, en Georgie) a un style un peu plus robuste, avec des calandres sombres, des feux arrière uniques et des jantes sombres en option. À l'intérieur, le PHEV dispose d'un levier de vitesses à cadran spécial que les Sorentos à moteur à combustion interne n'ont pas, ce qui permet de réduire l'encombrement à l'intérieur. Les chiffres de puissance sont les mêmes que ceux du Santa Fe - 281 chevaux et 311 lb-pi - tout comme l'autonomie en mode électrique, qui est d'environ 50 km.
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Mitsubishi Outlander PHEV 2024 - 61 km d'autonomie
L'Outlander a récemment été entièrement redessiné, avec un extérieur plus agressif qui reste très unique dans le segment. À l'intérieur, il est plus luxueux et mieux équipé que jamais, avec des surpiqûres en diamant sur les sièges en cuir des versions supérieures et un nouveau système d'infodivertissement.
C'est bien beau, mais le plus important est qu'il bénéficie désormais d'une autonomie EV estimée à 61 km grâce à son groupe motopropulseur de 248 chevaux et 332 lb-pi. Cela lui confère l'une des plus longues autonomies des véhicules inclus dans cette liste et lui permet également de bénéficier d'une capacité de charge rapide en courant continu (CC) qui peut restituer 80 % de la charge en 40 minutes environ.
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Ford Escape PHEV 2024 - 60 km d'autonomie
L'Escape reste l'un des crossovers les plus vendus sur le marché. Non seulement une version hybride est disponible depuis un certain temps, mais Ford a été l'un des premiers constructeurs à fabriquer un CUV hybride, et il est donc logique qu'ils proposent un modèle PHEV.
L'Escape PHEV est équipé d'un moteur 4 cylindres de 2,5 litres et d'un moteur électrique développant 210 chevaux et 155 lb-pi. L'autonomie est estimée à 60 km - c'est l'un des meilleurs chiffres de cette liste - mais il n'est disponible qu'en traction avant.
Jeep Wrangler 4xe 2024 - 40 km d'autonomie
Le Wrangler 4xe est le PHEV le plus vendu en Amérique du Nord, et pour cause : il a le même style et les mêmes capacités qu'un Wrangler standard, mais avec 40 km d'autonomie. Il est disponible dans des versions allant de la Willys jusqu'au modèle Rubicon extra-roady (tous les Wranglers sont classés Trail Rated, bien sûr), de sorte qu'il y a un Wrangler 4xe pour chaque type de véhicule.
Le Wrangler 4xe se distingue par des touches de bleu sur les supports de treuil, l'insigne Trail Rated et même le lettrage sur le capot.
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Mercedes-Benz GLE 450e 2024 - 40 km d'autonomie
Bien que le GLE ait été redessiné pour 2023 et que les États-Unis aient reçu la version 450e PHEV à ce moment-là, il a fallu attendre l’année-modèle 2024 pour que le constructeur allemand livre le 450e aux concessionnaires canadiens. Disponible uniquement en version utilitaire traditionnelle (les autres modèles ont une version coupé 4 portes), le modèle offre une puissance est évaluée à 381 chevaux et 325 lb-pi, transmise aux quatre roues par une transmission automatique à 9 rapports.
L'autonomie revendiquée est de 40 km, ce qui est peu comparé à la plupart des véhicules sur cette liste. On pourrait ça comme le résultat de ls nécessité d’ajouter de la valeur ailleurs, C’est-à-dire avec l’ajout des équipements supplémentaires proposés, tels que le cuir de qualité supérieure, le double affichage numérique, la suspension pneumatique, etc.
La 450e est l'un des seuls modèles de cette liste à disposer d'une capacité de charge rapide en courant continu, qui permet de passer de 20 à 100 % de charge en 10 minutes environ.
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BMW XM 2024 - 50 km d'autonomie
C'est le champion de la puissance de ce groupe, puisqu'il est équipé d'un V8 biturbo de 4,4 litres à moteur électrique qui développe une puissance étonnante de 738 chevaux et un couple de 738 lb-pi, ce qui est suffisant pour faire passer le gros XM et ses 2 785 kg de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes environ. Ce qui, pour un véhicule aussi massif, est presque difficile à imaginer.
Croyez-le ou non, mais même avec toute cette puissance et ce poids, BMW affirme que la XM peut parcourir 50 km en mode électrique sur une seule charge, bien qu'elle ne prenne pas en charge la recharge rapide en courant continu. La charge sur un chargeur de niveau 2 de 240 V prend environ 12 heures, il y a donc de fortes chances que vous souhaitiez profiter de la possibilité de charger le véhicule en roulant.
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Toyota RAV4 Prime 2024 - 68 km d'autonomie
Croyez-le ou non, avec 302 chevaux à sa disposition, le RAV4 Prime demeure l'un des véhicules les plus puissants produits par Toyota. Ce VUS est plus puissant que le GR86 et que le 4Runner ; il n'est dépassé que par le Tundra MAXX Hybrid et le GR Supra. C'est assez impressionnant et, pour couronner le tout, il offre une autonomie de près de 70 km - la plus élevée de cette liste.
Ensuite, le modèle intègre le dernier système d'infodivertissement de Toyota. Et quand on considère que cette variante ne perd que très peu d'espace intérieur et de chargement par rapport au RAV4 Hybride ou même au RAV4 « normal », on comprend pourquoi le RAV4 Prime est si populaire.
Volvo XC60 Recharge 2024 – 56 km d’autonomie
Dans le jargon de Volvo, « Recharge » signifie modèle électrifié, soit totalement ou dans un système PHEV). Le XC60 Recharge est un modèle rechargeable qui utilise un moteur à essence de 2,0 litres, à la fois turbocompressé et suralimenté. Si l'on ajoute le moteur EV monté à l'arrière, on a couvert toutes les bases en matière de groupes motopropulseurs dans le monde des voitures et des camionnettes d'aujourd'hui.
Dans le XC60 (et son grand frère XC90), la transmission intégrale n'est pas assurée par un arbre de transmission, mais par le moteur électrique, car c'est le seul moyen de transmettre la puissance aux roues arrière. Cela signifie qu'il n'y a pas d'arbre de transmission qui empiète sur l'espace intérieur et qu'il n'y a pas de retard dans l'activation des roues arrière, car la puissance fournie par le moteur électrique est instantanée et ne nécessite pas de délai de transmission. Cela se traduit par une plus grande confiance en soi lorsque les pentes deviennent raides ou glissantes, ce qui, dans ce jeu, est extrêmement important.
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